Fonctionnement du congrès

Un format 100% en ligne

En raison du contexte sanitaire actuel, le congrès aura lieu dans un format 100% en ligne. Chaque intervention sera assurée via un système de visioconférence et diffusée via la plateforme ZOOM. Ainsi, pour ne rien manquer, nous vous invitons dès maintenant à télécharger le logiciel ZOOM. Afin de vous permettre de profiter du congrès sans encombre, un tutoriel expliquant le fonctionnement de ZOOM est disponible en cliquant sur l’image.

Le lien d’accès au congrès vous sera envoyé par e-mail 2 jours avant le début du congrès.

Besoin d’un fond visuel pour votre vidéo ?

Consignes pour les communications

Communications orales

La durée des communications orales est de 20 minutes, comprenant 15 minutes de présentation et 5 minutes de questions. Pour les symposia, il est également prévu un ou des temps d’interactions avec l’auditoire.

Les présentations devront être structurées préférentiellement de la manière suivante : contexte scientifique, méthodologie, résultats, et éléments de discussion. Celles-ci seront réalisées à l’aide d’un support (PowerPoint, Keynote, Prezi …). Merci de privilégier des polices comme Arial, Calibri, Century ou Times New Roman.

Pour chaque communication orale, il est attendu que la présentation soit réalisée par seulement un.e orateur.trice afin de fluidifier les temps de présentation.

Afin de pouvoir être réactif en cas de problème de partage de votre présentation, nous vous proposons de nous envoyer votre PowerPoint en amont, via notre formulaire de dépôt des communications afin de pouvoir la diffuser pour vous, si besoin, le jour du congrès.

Communications affichées

Les personnes ayant une communication affichée acceptée pour le congrès devront préparer : un poster et une présentation « Flash poster ».

Le format attendu pour un poster est le format A0 (841 x 1189 mm), avec une mise en page portrait. Le poster enregistré au format PDF sera à nous envoyer via le formulaire de dépôt des communications. Tous les posters seront ensuite mis en ligne sur le site.

Deux sessions interactives « Flash poster » sont prévues (durée : 1h). Elles permettent une présentation orale en 3-4 minutes de la recherche puis laissent place à un temps d’échanges de 3-4 minutes avec les congressistes. Pour ces présentations « Flash poster », l’utilisation d’un support PowerPoint est attendu (4 slides = 1 pour le titre de la présentation et 3 slides décrivant le contexte/ objectif(s), méthodes, résultats/discussion).

Tables rondes

Les tables rondes sont l’occasion de mener une réflexion sur une question d’intérêt pour la psychologie de la santé.

Ce format dure 1h30 et traite d’un sujet ou d’une question spécifique qui fait l’objet de discussions sous différents angles (théoriques, méthodologiques, etc.).

Élections

Cette année, est prévu :

  • le renouvellement des membres du conseil d’administration et du bureau de l’AFPSA (mandats de 4 ans) ;
  • l’élection des deux représentant.e.s de la commission jeunes chercheurs (mandats de 2 ans).

Prix poster

L’AFPSA valorise les activités des jeunes chercheur.euse.s et les accompagne dans la poursuite de leurs carrières.

Deux prix posters seront délivrés aux meilleurs communications affichées présentées pendant le congrès. Seul.e.s les étudiant.e.s en Master ou en Doctorat peuvent concourir pour ces prix.
L’évaluation portera sur le fond et la forme du poster, selon les critères suivants : l’organisation générale, la lisibilité des informations, la clarté du message, un cadre théorique clairement énoncé, la pertinence des méthodes utilisées, la contribution scientifique de ces résultats.

Les réponses à vos questions

Comment s'inscrire au congrès ?

L’ensemble des informations relatives à l’inscription au congrès de l’AFPSA 2021 sont présentées sur le site principal de l’association.

Un formulaire d’inscription est a compléter. Un paiement par carte bancaire ou par bon de commande vous sera alors proposé.

Que comportera le colis qui vous sera envoyé ?

A défaut de pouvoir se réunir pour ce congrès, nous avons souhaité vous faire parvenir quelques surprises. Ainsi, en réglant votre inscription, vous recevrez un colis (fin juin 2021) contenant :

  • l’ouvrage « Pratiques et interventions en psychologie de la santé » publié aux Éditions des Archives Contemporaines et coordonné par Laurent Muller, Vanessa Laguette et Lionel Dany (2021) ;
  • le numéro spécial de la revue Pratiques Psychologiques consacré à la psychologie de la santé et à l’éducation thérapeutique (2020) ;
  • votre attestation de participation ;
  • et plusieurs cadeaux éthiques et responsables à découvrir en ouvrant le colis !

Attention, l’inscription est à finaliser avant le 7 juin 2021 pour recevoir le colis.

Chacune de vos contributions nous permet de proposer un programme riche et de qualité.